Défi Foyers Zéro Déchet - CCVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Lait en vrac

3 participants

Aller en bas

Lait en vrac Empty Lait en vrac

Message par Julie Jeu 18 Fév - 20:01

J'ai vu dans les autopsies de poubelle qu'il était conseillé d'utiliser du lait en vrac plutôt que des briques de lait.
A notre échelle, s'agit-il d'acheter son lait au distributeur près du Farto ?
Si oui, est-ce que quelqu'un l'utilise ? J'aimerai savoir combien de temps on peut garder ce lait et s'il faut le bouillir avant de l'utiliser.

Julie

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lait en vrac Empty Re: Lait en vrac

Message par Mathilde Ven 19 Fév - 9:18

Oui, au Farto, ou directement à la ferme.
Par contre, comme il est cru, il ne se garde en théorie que 2 à 3 jours au frigo et il faut de préférence le faire bouillir avant consommation.
Je pense qu'une fois bouilli, il se garde encore quelques jours.
J'en achète principalement pour faire mes yaourts et faisselles.
J'avoue que j'ai toujours 1 ou 2 bouteilles de lait UHT en stock pour dépanner (béchamel, purée...).
Sinon j'ai lu qu'on pouvait congeler le lait cru mais je n'ai jamais essayé (attention à ne pas faire exploser les bouteilles dans le congélateur) !

Mathilde

Messages : 47
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lait en vrac Empty Re: Lait en vrac

Message par Julie Ven 19 Fév - 9:59

Merci Mathilde. Nous avons une grande consommation de lait à la maison (minimum 1 litre de lait par jour et ça peut monter à plus de 3 litres les jours où on fait les yaourts).
C'est donc bien ce que je pensais : il faudrait que j'aille vraiment très régulièrement acheter du lait frais. Je vais peut-être encore continuer quelques temps avec mes briques UHT...

Julie

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lait en vrac Empty Re: Lait en vrac

Message par Mathilde Ven 19 Fév - 10:14

Les briques et bouteilles se recyclent, donc c'est déjà ça !
Même si le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !
Après, réduire sa consommation de lait implique de changer ses habitudes, et ce n'est pas toujours évident, mais ça vaut le coup d'y réfléchir Smile

Mathilde

Messages : 47
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lait en vrac Empty Re: Lait en vrac

Message par Claire.Barrin Ven 19 Fév - 22:10

Julie a écrit:Merci Mathilde. Nous avons une grande consommation de lait à la maison (minimum 1 litre de lait par jour et ça peut monter à plus de 3 litres les jours où on fait les yaourts).
C'est donc bien ce que je pensais : il faudrait que j'aille vraiment très régulièrement acheter du lait frais. Je vais peut-être encore continuer quelques temps avec mes briques UHT...

Je te confirme Julie, j'y passe très régulièrement. c'est la seule chose que j'achète quasiment en cours de semaine à part le pain. mais j'avoue que je passe devant quasiment tous les jours Very Happy
Claire.Barrin
Claire.Barrin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lait en vrac Empty Re: Lait en vrac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum