Défi Foyers Zéro Déchet - CCVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Help Yaourtière

+3
Violaine
Mathilde
Elodie
7 participants

Aller en bas

Help Yaourtière Empty Help Yaourtière

Message par Elodie Sam 13 Fév - 18:09

Bonjour,

Pour continué notre défit, nous avons acheter une Yaourtière, nous avons fait 2 essais pas très concluant yaourts trop liquide, et pas beaucoup de recette sur internet.
Claire ma déjà donné 2/3 pistes que je vais essayé (vérifié que dans le yaourt utilisé il y ai bien des ferments, pas le cas pour tous, et essayé une autre marque de lait).
Et vous, comment sont vos yaourts et quelles sont vos recettes?
Merci de votre aide.

Elodie

Messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Mathilde Lun 15 Fév - 8:52

Bonjour Elodie,

J'achète le lait en vrac au Farto (cru et entier), je le fais chauffer (étape indispensable si on veut des yaourts fermes), je le laisse tiédir, le filtre (pour enlever la peau qui s'est formée), puis je l'ajoute progressivement à un yaourt que j'ai fouetté (il est possible de repiquer ses yaourts maison 3 à 5 fois). Le résultat est nickel.
Pour info, pour éviter complètement l'achat de yaourts et donc d'emballages, il est possible d'acheter des ferments lactiques.
N'hésitez pas à m'appeler pour en discuter Smile

Mathilde

Messages : 47
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Violaine Mar 16 Fév - 7:31

Bonjour,
Nous avons aussi une yaourtière. Nous avons essayé en utilisant le lait de la ferme, exactement la même démarche que vous Mathilde mais sans succès. Les yaourts sont bien liquides et un peu acides.
Du coup, nous utilisons du lait de ferme pour la cuisine mais nous continuons à acheter du lait entier pour faire nos yaourts (1L de lait entier et 1 sachet de ferment ou un ancien yaourt).
Ca évite les emballages de yaourts mais c'est vrai que les bouteilles de lait sont toujours là... Pas le top! Il faut que l'on réessaye!

Violaine

Messages : 6
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Claire.Barrin Mar 16 Fév - 10:26

j'ai eu beaucoup de déconvenues aussi au début Smile
voici les choses que j'ai identifiées :
- yaourts de base avec ferments (personnellement je prends la laitière en verre, quand je n'ai plus de yaourt de la fournée précédente).
- ne pas prendre de lait entier "UHT"

avec le lait cru de la coop, il y a plusieurs choses importantes :
- comme l'a dit Mathilde : il faut impérativement faire bouillir le lait avant quelques minutes (en surveillant !!!)
- laisser refroidir, écrémer (ou non) (je le fais la veille)

Nous n'avons pas de yaourtière à la maison, on fait comme ceci : pour 8 yaourts (1 litre de lait)
- préchauffer le four à 50°C (prévoir que le four sera bloqué 3 heures, je fais le soir)
- tiédir le lait à 50°C environ, c'est à dire jusqu'à ce que ça ne soit plus supportable en trempant le petit doigt (déjà bouilli la veille si lait entier de la coop)
- pendant ce temps bien mélanger un yaourt ferme (du commerce ou un de la fournée précédente), je rajoute un tout petit peu de sucre dans ce yaourt "souche" pour casser l'acidité, 1 cuillère à soupe)
- optionnel : mettre un peu de confiture au fond des pots (idéal pour passer un fond de port qui traîne dans le frigo !)
- quand le lait est à 50°C, sortir du feu, verser le yaourt battu dans le lait et mélanger énergiquement, puis verser dans les pots et enfourner sans tarder.
- programmer le four pour 3h, je laisse même dans le four fermé quand c'est fini.
- mettre au frais avant de déguster


Dernière édition par Claire.Barrin le Mer 17 Fév - 22:38, édité 1 fois
Claire.Barrin
Claire.Barrin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty recette yaourt

Message par Anne PV Mer 17 Fév - 8:47

C'est vrai que c'est avec le lait UHT que ça marche le mieux. Pour le yaourt utilisé, à Intermarché, ils vendent parfois des yaourts à l'unité (dont le pack a été cassé). Les yaourts en verre (la laitière) ou ceux au bifidus sont ceux qui marchent le mieux. Quand j'utilise les ferments, la première "fournée" est un peu liquide, mais la seconde, en réutilisant un yaourt, est top.
J'ai essayé les recettes pour les agrémenter de confiture ou de compote (livre de recettes de la yaourtière) mais sans succès : ça rend de l'eau... Du coup, pour les agrémenter, j'y met du sucre vanillé (gousse de vanille dans mon pot de sucre)

Anne PV

Messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2021

Vero MD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Mathilde Mer 17 Fév - 9:04

Je suis étonnée par vos retours, car pour moi ça fonctionne parfaitement avec le lait cru du Farto que je fais bouillir, et un yaourt bio marque distributeur (vendus par 4) ou un yaourt maison que je repique !
Je laisse 8h dans la yaourtière.
J'ai aussi fait des variantes avec de la confiture au fond ou crème de marron + compotée de pommes/poires...et aucun souci. Sinon, rajouter de la confiture après revient à peu près au même Smile
Le modèle de yaourtière que j'ai permet aussi de faire des faisselles, crème aux œufs...

Mathilde

Messages : 47
Date d'inscription : 22/01/2021

Vero MD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Sylvie PV Jeu 18 Fév - 8:39

Bonjour !
Je vais retenter les yaourts maison.
J’avais essayer au four il y a quelques années mais sans succès... hyper liquides et le goût trop prononcé pour nous...
Mathilde, quel est le modèle de votre yaourtière ?
Claire, pour « les yaourts au four », vous utiliser quoi comme pots ? Vous fermez les pots pour la cuisson ?
Merci pour les précieux conseils !

Sylvie PV

Messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Mathilde Jeu 18 Fév - 9:03

Yaourtière Seb multidélices, existe en 6 ou 12 pots

Mathilde

Messages : 47
Date d'inscription : 22/01/2021

Sylvie PV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Claire.Barrin Jeu 18 Fév - 15:58

Sylvie PV a écrit:Bonjour !
Je vais retenter les yaourts maison.
J’avais essayer au four il y a quelques années mais sans succès... hyper liquides et le goût trop prononcé pour nous...
Mathilde, quel est le modèle de votre yaourtière ?
Claire, pour « les yaourts au four », vous utiliser quoi comme pots ? Vous fermez les pots pour la cuisson ?
Merci pour les précieux conseils !

des pots de récup en verre (verre de moutarde, pots de yaourts en verre...)
non je ne mets pas les couvercles dans le four, je les mets (quand j'en ai assez !) sur les yaourts quand ils ont refroidis avant de mettre au frigo Smile
Claire.Barrin
Claire.Barrin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/01/2021

Vero MD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Julie Jeu 18 Fév - 20:25

Nous faisons aussi nos yaourts, mais dans un cuit-vapeur : 1 litre de lait entier UHT pour un yaourt (nous utilisons les yaourts en pot en verre la laitière). Nous faisons cuire 12h à 40 degrés et ils sont bien solides.

Julie

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2021

Vero MD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Sylvie PV Lun 8 Mar - 13:17

Bonjour.
Ça y est, je suis passé aux yaourts maison.
J’ai investi dans une yaourtière (Séb Multi-delices 12 pots + le bac pour faire le fromage blanc).
1er essai très concluant !

Mes yaourts se tiennent bien et ne « sentent pas le lait », c’était ce que je redoutais.
Validés par l’ensemble de la famille 😅
J’ai pris du lait directement à la ferme en face de chez moi (circuit très court !) + 1 yaourt la laitière.
Par contre je pense que je n’avais pas assez écrémé le lait.
Et hier dans mon bac à fromage blanc j’ai fait du yaourt à la grecque. Top aussi !
Bref je suis ravie ! Et ça va se connaître sur la quantité de mes ordures ménagères.
J’ai vu que l’on peut cuisiner avec le petit lait que l’on récupère (en remplacement du lait dans une recette). Quelqu’un a déjà testé ?

Bonne journée à tous.

Sylvie PV

Messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2021

Vero MD et Mathilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Mathilde Lun 8 Mar - 13:29

Super ! Vous allez pouvoir tester plein de recettes avec cette yaourtière Smile
C'est à dire pas assez écrémé le lait ?
J'enlève juste la peau qui se forme quand je fais chauffer le lait et je trouve le résultat nickel.
Jamais testé de recette avec le petit lait...mais curieuse de savoir de que ça peut donner !
Bonne journée

Mathilde

Messages : 47
Date d'inscription : 22/01/2021

Vero MD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Sylvie PV Lun 8 Mar - 14:18

Ça m’a fait une légère peau épaisse sur le dessus et j’avais un peu de sérum sur les côtés, sur le mode d’emploi ils disent que ça peut venir d’une fermentation trop importante (ils conseillent de réduire le temps de fermentation).
Je verrais avec ma seconde fournée.

Sylvie PV

Messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2021

Vero MD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help Yaourtière Empty Re: Help Yaourtière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum