Défi Foyers Zéro Déchet - CCVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Comment mon message e-mail génère-t-il de la pollution?

2 participants

Aller en bas

Comment mon message e-mail génère-t-il de la pollution? Empty Comment mon message e-mail génère-t-il de la pollution?

Message par Christine R. Sam 10 Avr - 12:09

Quand j'envoie un message par internet, il passe par des milliers de serveurs de part le monde avant d'arriver à destination.
Chaque serveur utilise de l'électricité ce qui crée aussi un réchauffement des locaux, qui doivent donc être refroidis par une climatisation, autre consommateur d'énergie.
Tout est démultiplié en terme de consommation d'énergie et d'émission de CO2.
Plus d'infos sur https://www.energuide.be/

Christine R.

Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mon message e-mail génère-t-il de la pollution? Empty Re: Comment mon message e-mail génère-t-il de la pollution?

Message par Claire.Barrin Dim 11 Avr - 13:27

Oui, la pollution numérique est une pollution cachée et pourtant tellement présente !

personnellement régulièrement je fais les actions suivantes :
- me désabonner des newsletters et me désinscrire des sites dont je n'ai plus besoin
- faire un peu d'archéologie pour supprimer tous les mails qui ne me serviront plus, y compris dans la corbeille
- supprimer en systématique les petits mails type "merci", "OK", "bien reçu", etc.
- éviter le streaming (gros pollueur) : désactiver la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux
- choisir un moteur de recherche moins polluant (type Ecosia, mais je crois que quelqu'un l'a déjà cité sur le forum)...
Claire.Barrin
Claire.Barrin

Messages : 62
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum